25 ans pour le PDF… et pourtant, parfois, nous en sommes encore au commencement !

Formulaire

Dans le cadre d’une dĂ©marche administrative, j’ai reçu derniĂšrement un formulaire Ă  remplir au format PDF. Jusque lĂ , rien de bien original et de surprenant. Dans le message reçu, on m’explique que je dois imprimer ce formulaire, le remplir, le signer, le numĂ©riser et le retourner au centre administratif !

Donc en 2019, je reçois un formulaire via mon mail au format Ă©lectronique, et on m’explique que je dois l’imprimer avant de pouvoir le remplir ?! C’est juste Ă©norme, et pourtant encore trĂšs courant !

Alors je me suis dit, avec ma dĂ©formation professionnelle, je le remplirais d’abord sur mon ordinateur, puis je l’imprimerais. ImmĂ©diatement, j’ai remarquĂ© qu’il n’y avait pas de champs Ă  remplir. Ce qui est dommageable pour celui qui va devoir relire mon Ă©criture d’informaticien 😛 .

DĂ©formĂ© par mon mĂ©tier, j’ai donc essayĂ© une fonction de reconnaissance automatique des formulaires avec l’idĂ©e de faire des champs de formulaire que je pourrais remplir. Cependant, l’auteur, dans son ignorance, ne s’Ă©tait pas donnĂ© la peine de permettre que le formulaire PDF soit rempli.

J’ai donc dĂ» me rĂ©soudre Ă  :

  1. Imprimer le formulaire en l’Ă©tat.
  2. Le remplir manuellement en m’appliquant comme un Ă©colier.
  3. Puis le signer avec un stylo (vous savez, celui qui servait Ă  rembobiner les cassettes).
  4. Prendre une photo du formulaire avec une application de scan sur smartphone.
  5. Sauvegarder le fichier résultant sur mon ordinateur via un transfert par le Cloud.
  6. Le joindre au mail de rĂ©ponse et…. envoyer !

Vous allez me dire, et alors, oĂč est le problĂšme ?

Imaginez le temps et l’argent dĂ©pensĂ©s (encre et papier) par chaque destinataire (qui se compte en million vu que c’est mon estimation de la population concernĂ©e).

Il serait bien, comme premiÚre étape, avant de vous lancer dans un formulaire Web pour pouvoir offrir la possibilité de remplir ce type de formulaire en ligne et de le signer via un processus de certification par portail (pour des raisons réglementaires), de commencer par proposer systématiquement des formulaires PDF bien conçus.

Bref, 25 ans de PDF… mais d’une certaine façon, nous ne faisons que commencer.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos relations en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 
Tagged:Étiquettes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.