Ça y est, j’ai participé à la Fresque du Numérique !
Ça y est, avec MSI.nc, je suis allé plus loin dans ma démarche responsable et environnementale, et pour cela j’ai participé à la Fresque du Numérique !
C’est un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
Dans le cadre de mes projets de dématérialisation, j’entends encore trop souvent « c’est dématérialisé, donc c’est Green, positif et écologique » !
Le numérique peut nous apporter beaucoup de choses positives collectivement certes, mais il a aussi bien des impacts négatifs qu’il faut connaître pour prendre les bonnes décisions. Et avec MSI.nc je veux prendre les bonnes décisions dans le cadre des projets de dématérialisations auxquels je participe. Je m’engage à intégrer cette contrainte pour que les projets numériques et de dématérialisations auxquels je participe soient soutenables.
Basée sur la pédagogie de La Fresque du Climat (pour rappel, je suis animateur de la Fresque du Climat en Nouvelle-Calédonie, n’hésitez pas à me solliciter pour en organiser une via le formulaire de contact), La Fresque du Numérique permet à tous et toutes de comprendre ces impacts environnementaux et de réfléchir à des actions pour réduire ces impacts tout en passant un bon moment.
N’hésitez pas à rejoindre le mouvement en participant à un atelier !
Vous pouvez vous inscrire ici sur : https://www.fresquedunumerique.org/
Vous pouvez me contacter pour l’animation d’un atelier Fresque du Climat en Nouvelle-Calédonie, et j’espère devenir animateur de la Fresque du Numérique rapidement. Je vous tiens informé sur ce point…
Vous pouvez suivre également une formation sur le GreenIT que j’anime sur le territoire (première session ici avec l’IFAP).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !