Objectif de la formation
– Comprendre ce qu’est un projet, ses enjeux, les contraintes, les rôles des différents acteurs ;
– Identifier son rôle de chef de projet et sa valeur ajoutée dans le projet ;
– Identifier son style de management dans le modèle du leadership situationnel ;
– Adopter les comportements efficaces dans le management d’une équipe projet ;
– Créer la confiance entre les parties prenantes des projets, pour garantir la réussite de l’ensemble ;
– Identifier les règles de fonctionnement et les outils d’un projet informatique ;
– Appréhender les meilleures pratiques en matière de gestion des projets informatiques et situer les différentes méthodes de management ;
– Gérer tous les aspects du projet : contenu, intégration, délai, coût, qualité, intervenant, communication, risques, partie prenante, approvisionnement.
Contenu de la formation « La gestion d’un projet informatique pour le chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre) »
Qu’est-ce qu’un projet ?
- La représentation que les participants ont d’un projet
- Reconnaître les obstacles et les résistances lors d’un projet
L’équipe de projet
- Pourquoi travailler en équipe?
- Les compétences nécessaires pour qu’un groupe fonctionne de manière optimale
- Les compétences du chef de projet.
- Manager une équipe de projet
- Les attitudes de Porter
- Les outils de la négociation des ressources
- Le leadership Situationnel – (Adapté aux situations de projet)
La communication de projet
- La stratégie de communication
- Les différentes réunions de projets (comment les animer?)
- Définitions et terminologie
- Comprendre les caractéristiques du projet informatique
- Acteurs et rôle dans un projet informatique
- Définir les fonctions de chef de projet informatique
- Les acteurs d’un projet (MOE, MOA)
- Identifier ses partenaires : maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, éditeur, intégrateur, prestataire, fournisseur… >>Définir leur contribution à la réussite du projet.
- Définir et cadrer le projet
- Placer le projet dans le SI global de l’entreprise : cadrer son périmètre, ses interfaces et ses évolutions.
- Identifier le projet, ses objectifs, ses contraintes.
- Cycles de vie du projet et phasage
- Découper en tâches selon le type de projet : infrastructure, déploiement de progiciel, maintenance…
- Choisir entre les méthodes pour construire son plan projet
- Le découpage en phases : les activités, les livrables. Description du contenu type de la documentation
- Organiser le projet, estimer, planifier, lancer et suivre le projet
- Comprendre la démarche d’estimation des charges
- Connaître les techniques de planification
- Planification des ressources
- Suivre l’avancement des tâches
- La gestion des risques
- Définition du risque
- Facteurs de risque dans un projet, identifier les causes de dérives d’un projet informatique.
- Analyse des risques : probabilité d’apparition, évaluation de l’impact sur le projet, mesure du poids du risque
- Démarche de gestion des risques, planification du management des risques
- Suivi
- Définition des indicateurs pertinents
- Construire un tableau de bord
- Faire le bilan du projet.
- Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter
Public
Les chefs de projets ou futurs chefs de projet des directions et département informatiques
Durée de la formation
4 jours
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