Objectif de la formation

– Comprendre ce qu’est un projet, ses enjeux, les contraintes, les rôles des différents acteurs ;
– Identifier son rôle de chef de projet et sa valeur ajoutée dans le projet ;
– Identifier son style de management dans le modèle du leadership situationnel ;
– Adopter les comportements efficaces dans le management d’une équipe projet ;
– Créer la confiance entre les parties prenantes des projets, pour garantir la réussite de l’ensemble ;
– Identifier les règles de fonctionnement et les outils d’un projet informatique  ;
– Appréhender les meilleures pratiques en matière de gestion des projets informatiques et situer les différentes méthodes de management ;
– Gérer tous les aspects du projet : contenu, intégration, délai, coût, qualité, intervenant, communication, risques, partie prenante, approvisionnement.

Contenu de la formation « La gestion d’un projet informatique pour le chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre) »

Qu’est-ce qu’un projet ?

    • La représentation que les participants ont d’un projet
    • Reconnaître les obstacles et les résistances lors d’un projet

L’équipe de projet

    • Pourquoi travailler en équipe?
      • Les compétences nécessaires pour qu’un groupe fonctionne de manière optimale
      • Les compétences du chef de projet.
    • Manager une équipe de projet
      • Les attitudes de Porter
      • Les outils de la négociation des ressources
    • Le leadership Situationnel – (Adapté aux situations de projet)

La communication de projet

    • La stratégie de communication
    • Les différentes réunions de projets (comment les animer?)
  • Définitions et terminologie
    • Comprendre les caractéristiques du projet informatique
  • Acteurs et rôle dans un projet informatique
    • Définir les fonctions de chef de projet informatique
    • Les acteurs d’un projet (MOE, MOA)
    • Identifier ses partenaires : maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, éditeur, intégrateur, prestataire, fournisseur… >>Définir leur contribution à la réussite du projet.
  • Définir et cadrer le projet
    • Placer le projet dans le SI global de l’entreprise : cadrer son périmètre, ses interfaces et ses évolutions.
    • Identifier le projet, ses objectifs, ses contraintes.
  • Cycles de vie du projet et phasage
    • Découper en tâches selon le type de projet : infrastructure, déploiement de progiciel, maintenance…
    • Choisir entre les méthodes pour construire son plan projet
    • Le découpage en phases : les activités, les livrables. Description du contenu type de la documentation
  • Organiser le projet, estimer, planifier, lancer et suivre le projet
    • Comprendre la démarche d’estimation des charges
    • Connaître les techniques de planification
    • Planification des ressources
    • Suivre l’avancement des tâches
  • La gestion des risques
    • Définition du risque
    • Facteurs de risque dans un projet, identifier les causes de dérives d’un projet informatique.
    • Analyse des risques : probabilité d’apparition, évaluation de l’impact sur le projet, mesure du poids du risque
    • Démarche de gestion des risques, planification du management des risques
  • Suivi
    • Définition des indicateurs pertinents
    • Construire un tableau de bord
    • Faire le bilan du projet.
    • Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Public

Les chefs de projets ou futurs chefs de projet des directions et département informatiques

Durée de la formation

4 jours